ATTENTION
PROCHAINE DIVINE LITURGIE LE SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025 À 10 H.
VÊPRES LE VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2025 À 19 H.
Chères sœurs, chers frères en Christ,
Le 19 août dernier (2025) à Talmont sur Gironde, a eu lieu un premier pèlerinage composé de jeunes baptisés et catéchumènes de la région parisienne. Le chœur était formé par ces jeunes francophones qui ont chanté avec beaucoup de piété les Vigiles du lundi soir et la Divine Liturgie du jour même de la Transfiguration.
Le Chef de Chœur, le Père Alexandre Kedroff, a dirigé avec doigté et ferveur ce jeune groupe de chanteurs au talent déjà bien affirmé.
Rappelons que le Père Alexandre, Chantre et Chef de Chœur, de concert avec notre Recteur, le Père Matthieu (Leszczynski, tous deux de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky de Paris, prodiguent avec un infini dévouement catéchèse et cours de chant à cette belle jeunesse qui, pour la plupart, découvrait pour la première fois la beauté de l’Église Sainte Radegonde de Talmont, ainsi que la magnifique nature et les nombreux attraits du pays royannais.
À l’issue de la liturgie, tous les participants étaient invités à se réunir autour d’agapes fraternelles sous forme de buffet champêtre à la propriété de notre Hypodiacre Richard et sa matouchka, Maroussia. Dame nature nous a accordé un temps idéal pour partager dans la joie et l’allégresse ces moments d’intense festivité.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’organisation d’un tel pèlerinage a nécessité beaucoup de planification, de travail et de bonne volonté. Que chacun reçoive ici sa juste part de remerciements et de félicitations pour sa contribution inestimable à la coordination, la mise en place et l’excellente réalisation de cet évènement exceptionnel qui vient de marquer d’une pierre blanche l’histoire de notre communauté.
Nous remercions de tout cœur le Père Pascal-Grégoire DELAGE, Curé de l’Église Sainte Radegonde pour le prêt de son église exceptionnelle et ce depuis plus de 50 ans, le Père Sermonfils AUGUSTE, pour son précieux soutien envers notre Communauté depuis son tout début en 2022, le Père Sylvain LEFORT, Curé de l’Abbaye de Sablonceaux, pour sa participation logistique, ainsi que M. Alain GRASSET, Maire de Talmont.
Soulignons tout particulièrement le travail acharné de Stéphane (Czeczota) qui a œuvré sans relâche durant 3 semaines sous un soleil de plomb pour ériger deux terrasses afin d’offrir un toit à une bonne partie de ces jeunes pèlerins et à son épouse Marie, qui a généreusement partagé avec nous le temps et les énergies de son mari.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont hébergé les jeunes, leurs encadrants, et ceux qui ont assuré leur transport en voiture depuis Paris: Chantal Duclos, la voisine, Veronika, notre Trésorière, le couple Marie et Stéphane, Michel Milkovitch, dévoué paroissien de longue date de la Paroisse Saint Serge (Paris), et bien évidemment le Père Alexandre et le Père Matthieu précités.
Voir l’article sur le site de l’Archevêché : Pèlerinage des jeunes baptisés et catéchumènes de la région parisienne à Talmont-sur-Gironde | Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale
Notez bien que notre prochaine liturgie aura lieu le samedi 20 septembre 2025 à10 h. (et non le 27 septembre). Les vêpres se dérouleront la veille, soit le vendredi 19 septembre à 19 h.
Le 21 septembre (calendrier julien) nous fêterons la Nativité de la Mère de Dieu. L’Église appelle les parents de Marie, Joachim et Anne « justes et parrains ». Joachim descendait de la lignée royale de David, et Anne appartenait à la famille sacerdotale du grand prêtre Aaron. Tous deux étaient fidèles à la Loi et menaient une vie de prière et de charité : ils ne gardaient pour eux qu’une part de leurs biens, consacrant le reste aux pauvres et au Temple.
Malgré leur piété, ils restèrent longtemps sans enfant. Or, dans la tradition juive, la stérilité était considérée comme une honte et une punition divine. Joachim et Anne furent donc injustement accusés de fautes cachées. Pourtant, ils ne perdirent pas confiance : ils persévérèrent dans la prière, s’abandonnant à la volonté de Dieu en espérant sa miséricorde.
Le Seigneur entendit leur supplication. Comme Il avait donné Isaac à Abraham et à Sarah dans leur vieillesse, Il accorda à Joachim et Anne une fille promise de toute éternité : Marie, la Toute Sainte, destinée à devenir la Mère du Messie. La conception de la Mère de Dieu et sa Nativité signalent que s’approche le mystère de l’Incarnation, « le commencement de notre salut ». Le rôle de Joachim et Anne est central dans la tradition orthodoxe qui les considère comme les ancêtres du Christ par Marie.
Que le Seigneur et Sa toute pure Mère et Vierge Marie vous protègent et vous bénissent abondamment.