Se rendre au contenu

Ordination de Richard Di Paola

Chères sœurs, chers frères en Christ,

J’ai la joie de vous annoncer l’ordination de Richard (Di Paola), Marguillier de notre Association à titre de Lecteur et Hypodiacre.  En effet, le Métropolite son Éminence Jean de Doubna, a tonsuré Richard Lecteur, puis l’a ordonné Hypodiacre le jour de la Sainte Théophanie, soit le vendredi 19 janvier 2024, en la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky située rue Daru à Paris, durant la divine liturgie, en présence de cinq prêtres et archiprêtres, un diacre, un protodiacre, plusieurs hypodiacres et acolytes ainsi que de nombreux fidèles.

Fête de la  Théophanie en la cathédrale en 2024 | Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale (archeveche.eu)


En suivant le lien ci-dessous vous pourrez voir le déroulement de la cérémonie, notamment durant la première minute et demie, puis de la minute 31:30 à 42:25 et enfin de 01h 26 min. à 01h 33 min.  Ce lien sera valable environ un mois.

https://www.youtube.com/live/bRw9EPs6qHA?si=1kfKHIbzS0aFjVJE

Ainsi, l’Hypodiacre Richard, devient le premier membre servant officiel attitré à part entière de notre communauté dédiée à Saint Étienne ici à Vaux-sur-Mer.   Nous nous réjouissons tous de cette nomination qui est de bon augure pour le développement et l’avenir de notre communauté à laquelle nous souhaitons « Longue vie! », ou comme nous avons coutume de chanter :
Многая лета !

https://www.youtube.com/watch?v=I6-DFz6s4Eo


Nos prochaines célébrations auront lieu respectivement le vendredi 29 mars à 18 h. pour les Vêpres puis le samedi 30 mars à 10 h. pour la Divine liturgie, suivie d’agapes fraternelles où nous soulignerons la nomination de notre hypodiacre nouvellement ordonné, Richard.  À bientôt donc la joie de nous retrouver et de prier ensemble surtout pour la paix dont notre monde a tant besoin.

Dans la lumière du Christ et de Sa Mère, la toujours sainte et pure Vierge Marie,

 

Père Matthieu, Recteur 
Communauté orthodoxe Saint Étienne en pays royannais


Contact et renseignements:  acosepr@gmail.com


*************************************************


Chères sœurs, chers frères en Christ,

Nous nous réjouissons de nous réunir pour notre prochaine divine liturgie qui aura lieu le samedi 13 janvier 2024 dès 10 heures en l’église Saint Étienne, 1 chemin des Fontaines à Vaux-sur-Mer (17640).    
La veille, soit le vendredi 12 janvier à 18 heures, il y aura  l’Office des Vêpres toujours à l’Église Saint Étienne. 

Père Matthieu nous propose de fêter dans la foulée, la sainte Nativité du Christ et la Théophanie.  Selon la tradition orthodoxe, la liturgie comprendra la très belle cérémonie de la bénédiction des eaux.  Apportez des petits flacons vides que vous pourrez remplir d’eau bénite à emporter à la maison pour votre usage personnel dans les mois à venir. 

Samedi, à l’issue de la liturgie, nous nous réunirons pour des agapes fraternelles à la Salle Gilet, la même que la dernière fois, située derrière le Bureau de poste, 8 rue des 14 & 15 avril 1945.  Chacun est invité à apporter une contribution en termes de nourriture et de boisson à partager avec toute l’assemblée.

À cette occasion, des informations importantes vous seront communiquées au sujet du calendrier des célébrations 2024 et de la situation actuelle de notre communauté. 

En Europe, on confond souvent la Théophanie et l’Épiphanie. Nos frères catholiques, depuis le début du 2e siècle, célèbrent la venue du Messie incarné dans le monde qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages : c’est l’Épiphanie.  Dans la religion orthodoxe, la Théophanie célèbre la manifestation au monde de Jésus de Nazareth comme Christ et Fils de Dieu, du fait de son baptême public dans le Jourdain par le prophète et précurseur Saint Jean Baptiste durant lequel le Saint Esprit est apparu.  Les concepts sont ressemblants mais non identiques.  Dans le calendrier julien, la Théophanie a lieu le 19 janvier ce qui correspond au 6 janvier du calendrier civil dit grégorien.

Le mot théophanie vient du grec théos, (dieu) et phaïnesthaï (se montrer). ».  Il s’agit donc d’une manifestation, d’une révélation de Dieu auprès des hommes. Comme par exemple lorsque Dieu se manifesta à Moïse devant le Buisson ardent ou plus simplement, lors de la Nativité du Christ, prénommé Emmanuel, du mot hébraïque, « immmânû ’él », Dieu est parmi nous.  Lors de la Théophanie, c'est la révélation de la sainte Trinité:  Père, Fils et Saint Esprit.  


  • Tropaire de la Théophanie
  •  
  • Dans le Jourdain lorsque, Seigneur, tu fus baptisé,
  • à l’univers fut révélée la sainte Trinité;
  • en ta faveur se fit entendre la voix du Père
  • te désignant comme Fils bien-aimé,
  • et l’Esprit sous forme de colombe
  • confirma la vérité du témoignage.
  • Christ notre Dieu qui t’est manifesté,
  • illuminateur du monde, gloire à toi.

 

Pour plus d’information, consultez notre site internet ou la page Facebook pour plus d’information.

http://orthodoxie-royan.fr

https://www.facebook.com/people/Communaut%25C3%25A9-orthodoxe-Saint-%25C3%2589tienne/61551879290124/

Pour terminer, nous tenons à remercier les donateurs qui ont déjà répondu favorablement à la demande de contribution financière dont le but est de pouvoir continuer à concrétiser les célébrations orthodoxes qui vous tiennent à cœur.  Nous remercions également celles et ceux qui sont sur le point d’apporter leur participation.  Vous êtes au centre de la pérennité de notre communauté qui vous en remercie de tout cœur. 

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit !

 

Fraternellement en Christ et dans la grâce de Notre Souveraine la Vierge Marie,

 

Maroussia et Richard

Au nom de la communauté orthodoxe Saint Étienne en pays royannais

 

acosepr@gmail.com


06 63 08 45 70 ou 06 61 15 41 87


****************************************


 Chères sœurs, chers frères en Christ,

Nous nous réjouissons de nous réunir pour notre prochaine divine liturgie qui aura lieu le samedi 25 novembre dès 10 heures en l’église Saint Étienne de Vaux-sur-Mer. Nous soulignerons alors la grande fête de la Présentation au Temple de la Mère de Dieu.

Dans le contexte mondial actuel particulièrement déchirant, nous allons prier ensemble avec la plus grande ferveur pour la paix dans le monde. À cette fin, nous demandons l’intercession de notre vénérée Mère de Dieu et évoquons ici quelques icônes miraculeuses qui ont traversé les siècles.

Le 25 novembre marquera le tout premier anniversaire de l’existence de notre petite communauté qui a pris racine en cette belle terre royannaise, riche d’un passé chrétien de plus de 10 siècles.

À l’issue de la liturgie, nous nous réunirons pour des agapes fraternelles dans une salle située à quelques encablures de l’église Saint Étienne où chacun est invité à apporter une contribution en termes de nourriture et de boisson à partager avec toute l’assemblée. Des informations importantes vous seront communiquées au sujet de l’avenir de notre communauté et nous comptons sur chacun de vous pour votre présence.

Mais auparavant, Père Matthieu nous propose de nous réunir le vendredi 24 novembre à 17 heures pour prier ensemble lors de l’office des Vêpres. Merci de nous contacter par téléphone ou courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

Revenons maintenant à la vénération des icônes miraculeuses de notre Souveraine.  Les trois derniers mois de l’année civile sont riches en célébrations mariales.  En effet, selon le calendrier julien, le 22 octobre (4/XI), nous soulignons la fête de la très vénérée icône miraculeuse de « Notre Dame de Kazan », le 24 octobre (6/XI), celle de « Notre Dame, Joie des affligés » puis du 20 au 25 novembre (3 au 8/XII) se déroule la Semaine de la Présentation au temple de la Vierge Marie, puis enfin, le 27 novembre (10/XII), nous célébrons la Fête de l’icône miraculeuse de « Notre Dame du Signe, dite Znamenié » aussi appelée « Notre Dame de la racine de Koursk » (Koursko-Korennaïa).

Les icônes de la Vierge Marie sont appelées à révéler tout le dogme de la Théotokos, dans son sens particulier de « Mère de Dieu ».  La tradition attribue les premières icônes de la Mère de Dieu à l’évangéliste Luc. Les plus anciennes images existantes de la Mère de Dieu ont été trouvées dans les catacombes romaines et remontent aux IIe et IIIe siècles. Marie est le plus souvent représentée assise avec l’Enfant Jésus dans ses bras ou dans la pose d’Orante du latin « orans » priant.

L’église orthodoxe dénombre quelque 150 icônes miraculeuses représentant la Sainte Vierge.  Chacune de ces icônes a été à l’origine de miracles de guérisons spontanées, de salut en cas de catastrophe ou de victoire, dont la plus célèbre est celle de « Notre Dame de Kazan ».   Sa manifestation miraculeuse remonte à 1579 : 27 ans après qu'Ivan" le Terrible" ait incendié et repris la région de Kazan au Khan tatar, la Vierge lui apparût sous la forme d'une icône pour raffermir dans la foi chrétienne les habitants convertis à l’Islam et disposer tous les autres à croire en elle.

Ivan IV, qui n’a pourtant pas usurpé son qualificatif de « terrible », lui porte une dévotion particulière et lui fait bâtir une cathédrale, la toute première Notre-Dame-de-Kazan. À partir de ce moment, son nom est régulièrement invoqué dans les périodes critiques de l’histoire du peuple russe.

La Mère de Dieu, en tant que premier être humain à atteindre l’union avec Dieu, la « théosis », par le fait d’avoir permis l’Incarnation du Fils de Dieu, ouvrant ainsi la porte au salut à l’humanité.  Rappelons que la théosis (divinisation ou déification) est l’appel de l’homme à rechercher le salut par son union avec Dieu, la divinisation de la matière et l’anéantissement du péché.

Pour terminer, nous tenons à remercier les donateurs qui ont déjà répondu à notre demande du mois dernier à une contribution financière afin de pouvoir concrétiser les célébrations orthodoxes qui vous tiennent à cœur (voir pièce jointe).  Nous remercions également celles et ceux qui sont sur le point d’apporter leur participation.  Vous êtes au cœur de la pérennité de notre communauté qui vous en remercie de tout cœur

Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

 

Fraternellement en Christ et dans la grâce de Notre Souveraine la Vierge Marie,

 

 Maroussia et Richard

Au nom de la communauté orthodoxe Saint Étienne en pays royannais

 

acosepr@gmail.com


06 63 08 45 70 ou  06 61 15 41 87

​* * * * * * * * * * * * 
Chères sœurs, chers frères en Christ,

Lors de la dernière liturgie célébrée le samedi 23 septembre, notre recteur, le Père Matthieu a lu ces textes pour la paix que nous tenons à partager ici avec vous. Ces prières concernent bien entendu l'Ukraine, mais également tous les pays hélas trop nombreux qui sont déchirés par des conflits.

"Seigneur, jette un regard compatissant sur le peuple de la terre d’Ukraine et rends-le inébranlable devant ceux qui y sèment le trouble, Seigneur miséricordieux, nous T'en prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

 - Que soient illuminées par la lumière de la sagesse divine les pensées de ceux qui sont assombris par la faiblesse humaine. Fortifie Tes fidèles en terre d’Ukraine et garde-les saufs, nous T'en prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

 - Toi qui as donné le commandement de T’aimer ainsi que notre prochain, fais que les haines, inimitiés, corruptions, effusions de sang et autres iniquités prennent fin et que règne l’amour véritable, nous T'en prions, écoute-nous et aie pitié de nous.

 « Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Tu as détruit le mur d’inimitié, Tu as accordé la vraie paix à Ton peuple, et Tu as appelé les artisans de paix ‘bienheureux fils de Dieu’. Nous T’implorons : bénis ceux qui recherchent la vraie paix et ceux qui travaillent pour cette cause.

 Éclaire les esprits et les cœurs de tous ceux qui veulent s’engager dans l’œuvre agréable à Dieu de la paix. Donne la sagesse à ceux qui détiennent l’autorité, renforce la volonté des gouvernants de nos peuples et éclaire leurs esprits afin qu’ils puissent travailler avec sagesse, discernement et grand souci du bien à la construction de la paix désirée.

 Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que la paix se fasse dans tous les peuples, non par des paroles, mais par des actes, afin que les orphelins et les veuves soient réconfortés et ne pleurent plus, mais se réjouissent en voyant la paix attendue.

 Adoucis les cœurs endurcis, afin qu’ils recherchent dans la douceur la concorde et l’amour. Bénis chaque homme et apprends-lui à comprendre et à faire Ta volonté, qui est le salut, l’amour, la paix et l’union de tous les hommes.

 Car Tu es le Roi de la Paix, à laquelle il n’y a pas de limites, et à Toi soient la gloire, l’action de grâce et l’adoration, avec Ton Père sans commencement et à Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen ». 

* * * * * * * * * * * *