Se rendre au contenu







Bonne

 fête !

Les agapes du mardi 19 août 2025 qui suivront la liturgie de la Transfiguration à l’Église Sainte Radegonde de Talmont auront lieu au 25C Route de Bordeaux 17600 Le Chay, résidence de Maroussia et Richard à compter de 13h30. 

Pensez à apporter vos fruits pour la bénédiction traditionnelle. 


Merci d’apporter vos mets salés, sucrés et boissons à partager entre tous.  Le barbecue sera mis à disposition pour les grillades.  Pensez à apporter vos propres couverts, gobelets, serviettes et chaises de jardin. 


Merci pour votre participation et à très vite.

En Christ !


Chères sœurs, chers frères en Christ,

Nombre d’entre vous étiez présents le 28 juin dernier à la Divine Liturgie durant laquelle Père Matthieu a baptisé Océane, qui en revêtant le Christ s’est jointe à Lui pour devenir membre à part entière de l’Église du Corps du Christ et de notre Communauté.  Axia ! 

Nos prochaines célébrations soulignant la grande fête de la Transfiguration auront lieu les 18 et 19 août 2025.

Lundi 18 août à 17 h. 

Vigiles en l’Église Saint Étienne de Vaux-sur-Mer

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Vaux-sur-Mer

Mardi 19 août à 10 h.

Divine Liturgie en l’Église Sainte Radegonde à Talmont sur Gironde

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Radegonde_de_Talmont

Le prêtre célébrant, notre Recteur, Père Matthieu sera accompagné du Protodiacre Père Alexandre (Kedroff), Chef de chœur et Chantre de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky (Paris) dans le cadre d’un pèlerinage composé d’une vingtaine de catéchumènes et de jeunes baptisés de la région parisienne.  Comme dans les années passées, de nombreuses personnes venant des quatre coins de la France et d’autres pays, sont prévues se joindre à ce pèlerinage annuel qui existe depuis plus de 50 ans. 

Pensez à apporter un panier de fruits pour la traditionnelle bénédiction de ces derniers qui se fera durant la liturgie.  La bénédiction des fruits nous rappelle que les énergies divines pénètrent la matière créée et transfigurent le monde en vue du Siècle à venir.

À l’issue de la Divine Liturgie, nous nous réunirons autour d’agapes fraternelles qui se dérouleront à la résidence de Père Richard, notre Hypodiacre, à Le Chay, située à une vingtaine minutes de Talmont.  Naturellement, vous êtes tous cordialement invités à y participer en apportant comme d’habitude des mets salés, sucrés, des boissons etc. à partager avec les fidèles.  Les mets devraient être dans la mesure du possible carémiques (poisson autorisé le 19/8) puisque nous serons en période de jeûne jusqu’à la grande fête de la Dormition célébrée le 28 /9.  Pensez aussi à apporter vos propres assiettes, couverts et gobelets.  

Tous les ans, le 19 août (selon le calendrier julien), les Orthodoxes célèbrent la Transfiguration, une des douze fêtes majeures et qui est pourtant relativement moins connue. Chronologiquement, en fait, la Transfiguration a eu lieu avant la Résurrection, même si le calendrier liturgique place cette fête après Pâques, l’Ascension et la Pentecôte.  En effet, le Christ a conduit ses disciples les plus proches, Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, le Mont Thabor.  L’ascension en était pénible mais elle a agi comme une ascèse, leur permettant d’être en mesure d’aborder la lumière éblouissante de la Transfiguration du Christ dont ils furent les témoins oculaires. 

Nous aussi, chères sœurs, chers frères en Christ, nous pouvons nous approcher de la lumière de la Transfiguration, à condition de prendre la résolution de gravir notre propre Thabor qui est le lieu du cœur libéré de toutes ses passions. Si en effet c’est l’Esprit Saint qui nous transfigure, qui fait naître, grandir et vivre en nous le Christ, il faut alors lui faire de la place en nous purifiant de tout ce qui peut faire obstacle au   rayonnement de l’Amour divin.  Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance afin que l’homme puisse choisir de son libre arbitre de se « déifier » par amour de Dieu. « Dans la pureté de son cœur, l’homme voit le Dieu invisible comme dans un miroir ». (Moine Pacôme, 4e siècle)

Auprès de Jésus se trouvent Élie, symbolisant les prophéties, Moïse, représentant la loi. L’avènement de Jésus est l’accomplissement de toute loi et de toute prophétie. Le Christ est le terme final de toute l’Ancienne Alliance, la plénitude de toute la révélation divine.  Avec la Dernière Cène et la Résurrection du Christ, débute l’Alliance Nouvelle. 

Moïse et Élie s’entretiennent avec Jésus au sujet de Sa Passion prochaine. C’est à ce moment qu’Il va se transfigurer devant ses disciples.  L’aspect habituel de Jésus change. Sa face resplendit "comme le soleil ". Son vêtement devient d’une blancheur fulgurante. La nuée lumineuse de la Présence divine couvre le sommet de la montagne. Du milieu de la nuée, une voix se fait entendre : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, mon Élu, écoutez-le". (Mt 17,5). Les mêmes paroles, ou presque, avaient déjà été prononcées par la même voix, lors du baptême de Jésus. (Mt 3,17).

Les disciples sont terrassés d’effroi. Le but n’était pas d’offrir aux apôtres un spectacle impressionnant ou réconfortant, mais plutôt de faire connaître à l’extérieur le témoignage solennel que le Père rend à son Fils, et qui en donne lui-même cette conclusion :"Écoutez-le ". Jésus touche et rassure ses disciples.  " Et, eux, levant les yeux, ne virent plus personne que lui, Jésus, seul ».  (Mt 17,8).  Ce Jésus que les disciples connaissaient bien et dont l’aspect, dans la vie quotidienne, ne différait pas de celui des autres jours, leur était soudain apparu sous une forme nouvelle et glorieuse. 

Rappelons qu’à cette époque, le supplice de la crucifixion était réservé aux grands criminels.  Il était donc important qu’au moment de la Crucifixion, les disciples se souviennent de la gloire et de la majesté du Christ dont ils avaient été témoins lors de la Transfiguration du Mont Thabor afin qu’ils comprennent que Sa Passion, Sa souffrance étaient bien volontaires.  

Tout est susceptible d’être transfiguré mais cela n’est possible qu’à travers la Croix, par laquelle la joie est donnée dans le monde entier.  Gloire et sacrifice de la Croix d’une part, et grande joie de la Transfiguration et de la Résurrection d’autre part, vont donc de pair dans notre vie comme dans celle du Christ lui-même et constituent un seul et même mystère. En tant que chrétiens, nous sommes présents avec le Christ dans la gloire du sommet de la montagne, mais sommes aussi présents avec lui à Gethsémani et au Golgotha. Toute notre espérance découle de cette grande certitude, que la Transfiguration conduit à la Croix et pour ceux qui acceptent de la porter, que la Croix mène à la Résurrection et à la vie éternelle. 

" Tenons-nous spirituellement dans la cité du Dieu vivant et considérons avec admiration la divinité immatérielle du Père et de l’Esprit resplendissant dans le Fils unique ". (9e ode des Matines)  

« Tu t'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, laissant tes disciples  contempler Ta gloire autantqu'ils le pouvaient : fais briller aussi sur les pécheurs que nous sommes Ton éternelle clarté, par les prières de la Mère de Dieu. Source de lumière, gloire à Toi. » (Tropaire de la Transfiguration) 

« Sur la montagne Tu t'es transfiguré et Tes disciples contemplèrent Ta gloire, ô Christ notre Dieu, pour autant qu'ils le pouvaient, afin qu'en Te voyant sur la croix ils comprennent que Ta passion était voulue et proclament à la face du monde que Tu es en vérité le reflet de la splendeur et de la gloire du Père. » (Kondakion de la Transfiguration)

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?pglt=395&q=youtube+kondakioin+transfiguration&cvid=6b241457d7874ea7b3d6ef3b345ce15b&gs_lcrp=EgRlZGdlKgYIABBFGDkyBggAEEUYOTIGCAEQRRhA0gEJMTA5MzhqMGoxqAIAsAIA&PC=LCTS&ru=%2fsearch%3fpglt%3d395%26q%3dyoutube%2bkondakioin%2btransfiguration%26cvid%3d6b241457d7874ea7b3d6ef3b345ce15b%26gs_lcrp%3dEgRlZGdlKgYIABBFGDkyBggAEEUYOTIGCAEQRRhA0gEJMTA5MzhqMGoxqAIAsAIA%26FORM%3dANNTA1%26PC%3dLCTS&mmscn=vwrc&mid=3E44A65E500F14319D0F3E44A65E500F14319D0F&FORM=WRVORC&ntb=1&msockid=b147dc2b6dcc11f0b27bb473b24f9618

Que le Christ transfiguré vous inspire et vous bénisse.